Accès Rapide puce
 
Puce Association   Association
Puce concept   Concept d'échanges
puce normes   Normes
puceGroupe   Groupes de travail
Puce Téléchrager   Téléchargement
PuceAttestation   Attestations
Puce Presse   Presse
PuceGlossaire   Glossaire
Puce Contact   Nous contacter
   
Glossaire
ABIE / BBIE
 

-

ACC / BCC
 

Aggregate Core Component / Business Core Component : définit une forme de représentation d'une fonction qui contient des informations la décrivant.

ACOSS
 

Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale

AFNOR
 

Association Française de Normalisation, dépendant du Secrétariat à l’industrie. L’AFNOR a pour mission d’animer et de coordonner l’ensemble du processus d’élaboration des normes en liaison avec les bureaux de normalisation (BN) et de promouvoir l’utilisation des normes par les acteurs économiques ainsi que de développer la certification de produits et services. Elle représente les intérêts français au Comité Européen de Normalisation (CEN) et à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

ATG
 

Appied Technologies Group : le but du groupe Technologies appliquées consiste à être responsable de la création et de la maintenance des structures de documents du commerce, des affaires ou administratifs qui sont déployées par une technologie spécifique ou standard telles que UN/CEFACT, UN e-docs ou XML.

Attestation de conformité
 

L’attestation est apposée ou délivrée selon les règles d'un système de certification, indiquant avec un niveau suffisant de confiance que le produit, processus ou service visé est conforme à une norme ou à un autre document normatif spécifique.

Balance de vérification (trial balance)
 

Document comptable comportant pour une période déterminée, la liste de tous les comptes d'une même comptabilité, dans lequel la somme des débits des mouvements ou des cumuls est égale à la somme des crédits des mouvements ou des cumuls et le total des soldes débiteurs au total des soldes créditeurs.

Bilan (balance sheet)
 

Document de synthèse exposant à une date donnée la situation financière et le patrimoine d'une entité et dans lequel figurent la liste des éléments de l'actif et du passif ainsi que la différence qui correspond aux capitaux propres.

BRS
 

Business Requirement Specification :

CCL
 

-

CEE/ONU
 

Commission Economique pour l’Europe. C’est l’une des cinq commissions régionales de l’Organisation des Nations Unies. Malgré son nom, elle regroupe pratiquement le monde entier pour les travaux EDI au sein du groupe de facilitation des procédures pour l’Administration, le Commerce et le Transport (CEFACT). En outre, y sont représentées des organisations intergouvernementales et internationales compétentes en la matière. Seule, l’Asie conserve un relais « régional » de normalisation UN/EDIFACT. Le groupe de travail EDIFACT rassemble deux fois par an, plus de deux cents experts de trente pays au moins.

CEN-CENELEC
 

Comité Européen de Normalisation. Organisme créé en 1973 par les pays membres de l’Union Européenne et de l’Association Européenne de Libre Echange (AELE). Il est composé des instituts nationaux de normalisation de l’AELE. Il a le même domaine d’activité que l’ISO et fonctionne en collaboration avec le CENELEC. Il établit des normes européennes (European Norm, EN) qui s’appuient sur les normes internationales quand elles existent.

DADS
 

Déclaration Annuelle de Données Sociales. Déclaration annuelle établie par les entreprises, elle sert à déclarer les informations relatives aux rémunérations et à l’emploi de chaque salarié de l’entreprise. Elle est utilisée par les URSSAF, la CNAM, la CNAV, la DGI, l’INSEE, l’IRCANTEC et l’UNEDIC

DUCS
 

Déclaration Unifiée des Cotisations Sociales.

EBES
 

European Board for EDI Standards. Conseil européen pour la normalisation EDI. Depuis le 1er juillet 1995, nouvelle dénomination de l’ancien WEEB. Ce nouveau nom reflète la volonté du WEEB d’élargir son champ d’action : l’EBES traitera de toute forme d’EDI et non plus seulement de l’EDIFACT-ONU. La création de l’EBES devrait ainsi permettre une meilleure coordination des travaux jusqu’ici menés séparément par des Technical Committees du CEN et le WEEB

Ecriture comptable informatique (Entry)
 

Ensemble de plusieurs lignes comptables informatiques (Accounting Line) relatives à un même événement et pour lequel la somme des montants affectés au débit est égale à la somme des montants affectés au crédit.

EDI
 

Echange de données informatisé, par télétransmission, d’informations structurées entre systèmes informatiques appartenant à deux ou plusieurs agents économiques autonomes, permettant l’utilisation automatique des données par l’un quelconque des systèmes d’information concernés.

Etat comptable (accountable statement)
 

Liste dont les éléments constitutifs sont composés de données extraites de la comptabilité.

GEIDE (Gestion Electronique d'Informations et de Documents Existants)
 

Ensemble d'outils et de techniques qui permettent de dématérialiser, classer, gérer et stocker des documents à partir d'applications informatiques dans le cadre des activités de l'entreprise. Autres appellations GED (Gestion Electronique de Documents), EDM (Electronic Document Management).

Grand livre (ledger)
 

Ensemble de comptes regroupant toutes les opérations comptables dans l'ordre prévu par un système de comptes ; il est établi par report des écritures du journal.

ICG
 

Information Content Management Group : le but de ce groupe de gestion du contenu de l'information consiste à s'assurer de la qualité des spécifications techniques pour le commerce électronique soumises par les TBGs. Il est chargé de l'enregistrement des composants, de leur standardisation, des opérations d'archivage et de maintenance dans le Registre/Répertoire des Composants.

Interopérabilité
 

Aptitude des équipements terminaux (informatiques et de télécommunication) à fonctionner d’une part, avec le réseau et d’autre part, avec les autres équipements terminaux permettant d’accéder à un même service. Dans le cadre d’une ICP, capacité technique et organisationnelle pour un utilisateur de certificat d’un domaine de vérifier le certificat d’un abonné d’un autre domaine, dans le cadre d’une politique d’usage de certificat. Certains distinguent l’interopérabilité technique et l’interopérabilité des certificats au sens reconnaissance mutuelle (par exemple : en raison d’une certification croisée).

ISO (International Organization for Standardization)
 

Organisation internationale de normalisation, dont le siège est à Genève. Cet organisme international non gouvernemental englobe les organismes nationaux de normalisation de tous les pays. Organisé en TC (Technical committees – comités techniques) ou en SC (Sub-committees – sous-comités), à leur tour subdivisés en groupes de travail (Working groups). Les projets de normes passent par trois stades : DS (Draft Proposal) ou document de travail, DIS (Draft International Standard) ou proposition de norme et IS (International Standard) ou norme internationale, après l’adoption définitive. Après avoir lancé le dictionnaire-pivot BSR, l’ISO a avalisé les instruments mis au point, recommandés et publiés par le groupe de travail sur la facilitation des procédures du commerce (UN/ECE/TRADE/WP4).

Journal (book of original entry)
 

Document sur lequel sont enregistrées les écritures comptables avec mention dans l’ordre chronologique de la date et des circonstances de chaque fait constaté ainsi que des montants du débit ou du crédit.

Message
 

Série de caractères ordonnés destinés à véhiculer l'information (norme ISO 2382-4). Ensemble de segments structurés selon un ordre spécifié dans un répertoire de messages commençant par un en-tête de message et se terminant par une fin de message (ISO 9735). Les messages font l'objet d'une évaluation technique. Il s'agit d'un processus consistant à évaluer les projets de messages UN/EDIFACT et les répertoires correspondants pour voir s'ils sont conformes aux règles de syntaxe, de conception des messages et d'application de la syntaxe. L'évaluation technique est un travail qui se fait au sein des équipes de rapporteurs dans le cadre de procédures agréées UN/EDIFACT. Le terme "message" est utilisé pour décrire la façon dont des données sont structurées en vue de remplir une fonction précise de manière que leur transmission et leur traitement par des moyens électroniques puisse se faire dans des conditions normalisées.

Norme
 

Document établi suivant les procédures et par les organismes définis par les lois et décrets sur la normalisation, dans lequel se trouvent condensées des prescriptions techniques de toute nature relatives à un produit ou une activité déterminés. Les normes de fait correspondent à une mise en pratique de standards qui s'appuient sur le succès d'une solution imposée par un constructeur, par exemple. Fréquemment, les normes proposées par les instances publiques entérinent des normes de fait qui atteignent dès lors un statut universel. - Il existe plusieurs sortes de normes : spécification (définition d'un produit) ; - méthodes d'analyse ; - sécurité ; - qualité (ISO 9000) ; - traitement de l'information ; - EDIFACT-ONU, STEP, SGML, - EDIGEO. - S'agissant d'EDI, EDIFACT utilise un "jeu de normes" composé d'un vocabulaire, d'une syntaxe, de segments types, de messages types. Exemples de normes : ISO 646 : jeux de caractères utilisables dans les échanges ; - ISO 6422 : formule-cadre des Nations unies pour les documents commerciaux ; - ISO 7372 : UN/TDED, répertoire des éléments de données du commerce ; - ISO 8571 : Information processing open systems interconnection - File Transfer, Access and Management (FTAM). Il s'agit d'un protocole pour le transfert de fichiers ; - ISO 9735 : Règles de syntaxe EDIFACT au niveau des applications ; - CCITT X.400 : Recommandations, système de messagerie, architecture. (Voir par opposition à Standard).

OSI
 

Open System Interconnection (interconnexion des systèmes ouverts). Organisme international chargé de définir les normes dans le domaine des réseaux de transmission. Le "modèle de référence OSI" définit un langage commun aux mondes des télécommunications et des réseaux dans le but d'interconnecter et de faire interopérer des systèmes de communication de marques différentes.

Recommandations XML
 

Deux recommandations XML sont en cours d’élaboration au sein de la communauté comptable. Elles concernent INXENT (comptes annuels, liasses fiscales ou dossiers de gestion) et ACCOUNTING ENTRX (écritures comptables).

RSM
 

Requirement Specification Mapping :

Scénario d’échange EDI
 

Ensemble de transactions d'échanges de données (combinaison de messages) supportant un processus particulier (processus commercial ou démarche administrative). Un "scénario" peut être défini comme la description formelle d'une catégorie d'activités d'affaires comportant en particulier la sémantique des accords d'affaires, des conventions et du contenu de l'information. Créé par des groupes d'utilisateurs et instances sous la forme d'opérations en EDI ouvert.

TBG
 

International Trade and Business Processes Group : le but des groupes sectoriels internationaux est d'être responsable des processus d'analyse du commerce et gouvernementaux, des meilleures pratiques internationales et des procédures commerciales utilisant l'UMM (Modélisation & Méthodologie de l'UN/CEFACT) pour soutenir le développement de la facilitation du commerce électronique et des processus d'affaires.

TMG
 

Techniques & Methodologies Group : le but du groupe Technologies appliquées consiste à être responsable de la création et de la maintenance des structures de documents du commerce, des affaires ou administratifs qui sont déployées par une technologie spécifique ou standard telles que UN/CEFACT, UN e-docs ou XML.

UML (Unified Modeling Language)
 

Langage orienté objet pour la modélisation des systèmes d’informations, adopté comme standard par l’OMG (Object Management Group).

UMM
 

-

UN/CEFACT XML
 

Nouveau standard des échanges électroniques professionnels basé sur l’utilisation des technologies de l’Internet et plus particulièrement du langage XML ayant pour objectif de proposer une nouvelle infrastructure souple, économique et accessible à toutes les entreprises.

United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business
 

Le CEFACT rassemble les groupes de travail au sein du CEFACT Forum, lequel est chargé de la maintenance du standard EDIFACT et du développement et de l'enregistrement des composants de base ebXML (core components) ainsi que de la validation et l'enregistrement des messages e-business développés selon la méthodologie UMM (UN-CEFACT Modelling Methodology).

UNSM
 

- United Nations Standard Message. Message normalisé des Nations unies. L'UNSM est un message EDIFACT approuvé en vue d'être utilisable à l'échelon international. Ensemble de spécifications de regroupements d'informations pour permettre l'envoi électronique de données. Les messages revêtent plusieurs statuts : n° 0 : "document de travail" ; - n° 1 : " approuvé pour mise à l'essai" ; - n° 2 : "recommandation internationale". Les UNSM approuvés (statut 2) sont publiés dans les dictionnaires EDMD

XML (Extensible Mark up Language)
 

Sous-ensemble de SGML conçu pour faciliter l’échange d’informations sur le Web sous forme de documents structurés.


© Edificas - 2008 - connexion